Jeudi 7 avril 2016 – École supérieure d'art et design de Saint-Étienne CC BY-SA – Antoine Fauchié www.quaternum.net – antoine@quaternum.net – @antoinentl
La chaîne du livre porte donc bien son nom, le rôle des intermédiaires est déterminant :
Il faut casser les mythes :
Le livre de poche.
Le livre d'artiste : définitions et formes plurielles, de l'objet de luxe à la pop culture.
La photocopie et le fanzinat :
Internet :
La POD ou impression à la demande.
Terminologie officielle : "Ouvrage édité et diffusé sous forme numérique, destiné à être lu sur un écran. Note :
Source : JORF n°0081 du 4 avril 2012 page 6130 texte n° 118
Globalement il y a une divergence de point de vue : le livre numérique est-il un bien (comme le livre papier) ou un service (type abonnement en ligne) ?
L'EPUB :
Quelques subtilités :
Visite !
Des livres numériques :
C'est la grande différence avec une approche print : tous les éléments s'adaptent à la largeur de l'écran.
En web design on appelle ça le responsive design ou adaptive design.
Il peut y avoir plusieurs niveaux de liquidité :
Avec un livre numérique, l'affichage du texte dépend :
Avec le texte au format numérique, à la mise en page liquide, chacun peut changer les paramètres élémentaires. Il faudrait être typographe soi-même pour lire son livre savamment et ne pas jeter plus de mille ans de connaissance de mise en forme du texte. Pour un professeur, la perspective d’un retour à l’école de tous ces lecteurs en quête de connaissances typographiques est assez joyeuse !
SP Millot
Comment ça marche ?
Théorie et veille :
Antoine Fauchié :