Colloque ECRiDiL "Écrire, éditer, lire à l’ère numérique" Mercredi 13 avril 2016 CC BY-NC-SA – Antoine Fauchié www.quaternum.net – antoine@quaternum.net – @antoinentl
Résumé (rapide en 5 points).
Des auteurs de non fiction utilisent le web comme moyen de diffuser leurs textes.
3 exemples :
Action, réaction.
Rappels : années 80 et 90 bouleversées par un processus d'impression accessible, la photocopieuse.
Le livre web a-t-il des propriétés en commun : accessibilité du procédé de production, maîtrise de la forme, potentialités de diffusion ?
C'est (typographiquement) beau, c'est lisible partout (la question de la connexion sera bientôt réglée), c'est dynamique, archivable, adaptable, accessible, etc.
Les web books peuvent-ils être autre chose que des side projects ?
Pourquoi le livre-web ? Parce qu’il est le livre numérique par excellence. Accessible partout, depuis n’importe quel terminal, lisible sur n’importe quelle taille d’écran, il utilise 100% des capacités des navigateurs pour nous offrir des expériences connectées, multimédias, interactives, sans s’arracher les cheveux pour trouver des solutions bâtardes avec des appareils qui ne sont pas faits pour cela. Couplé à des solutions de sauvegarde, de transfert, d’annotations, de copie privée, il devient la bibliothèque numérique dont nous avons tous rêvé en nous lançant dans l’ebook.
Quelques réponses (en 5 points).
Mécanismes singulièrement différents, positionnements des auteurs également différents. Les expérimentations des éditions Mnémos et des éditions Walrus restent à la marge.
Le livre numérique est un écosystème complexe, pensé pour une industrie, celle du livre.
Les initiatives des web books tiennent plus de l'artisanat (dans le sens noble du terme).
Le livre numérique, et son format EPUB, ne permet pas encore d'inscrire le livre dans une logique de flux.
Un site web est dynamique, il peut être un puissant moyen de diffusion (logique POSSE, Publish on your Own Site, Syndicate Elsewhere).
N'oublions pas que le livre papier est le résultat de plus de 2000 ans de R&D.
L'un des principaux problèmes du livre numérique (sous la forme EPUB) est l'expérience utilisateur, contrairement au web.
Antoine Fauchié → www.quaternum.net
antoine@quaternum.net – @antoinentl
Merci de votre attention !